Les appareils Brother ScanNcut sont des machines conçues pour les patchworkers ou même les amateurs de scrapbooking. En effet, ces appareils ont la capacité de découper avec précision des gabarits sur une large gamme de matériaux, même les plus difficiles.
Les appareils ScanNcut de Brother seront vos alliés si votre travail ou votre passe-temps consiste à produire de jolies formes qui doivent être coupées avec précision.
Découvrez dans ce contenu, les détails sur la première gamme de machine de découpe et de traçage équipées d’un scanner intégré pour les loisirs créatifs afin de déterminer quel ScanNcut est le mieux adapté à vos besoins.
Brother ScanNcut : C’est quoi exactement ?
Historique de la marque Brother
Si vous vous demandez qui est derrière la marque de la machine de découpe ScanNcut, c’est Brother. La marque Brother a été créée en 1908 sous la forme d’une entreprise familiale dont l’activité principale est la fabrication de machines à coudre. De plus, sous la direction inébranlable des frères Yasui, l’entreprise repousse les limites et développe des machines à coudre rentables et novatrices.
Le premier produit à succès commercial de Brother a été lancé en 1928. Le modèle sur lequel reposent les diverses activités d’aujourd’hui est cette simple machine à coudre créée pour créer des chapeaux de paille.
Brother a évolué pour devenir une entreprise mondiale plus d’un siècle plus tard, tout en conservant une approche expérimentale et un engagement en faveur de l’expression créative. Depuis, la marque est toujours prête à répondre à vos besoins, que vous soyez un débutant passionné ou un professionnel chevronné.
Au début de l’année 2023, « Brother Industries, Ltd », dont le président est Ichiro Sasaki, a été choisi par la société britannique Clarivate (une entreprise de services d’information mondiale) pour faire partie du « Clarivate Top 100 Global Innovators 2023« . Il s’agit de faire partie de l’une des 100 entreprises positionnées au sommet de l’écosystème créative mondiale. C’est la sixième fois que Brother remporte ce prix.
Même si l’entreprise est désormais connue pour sa technologie en matière de solutions administratives, elle continue de travailler dur pour développer des outils de couture, de découpe et de broderie de pointe qui conviennent à tous les niveaux de compétence et qui ont été conçus par des ingénieurs expérimentés.
Les machines de découpe Brother
Les besoins de ses clients ont évolué, et la marque a fait de même. En 1991, l’entreprise lance son premier système de personnel pour les broderies et les coutures. Pour simplifier la création de projets compliqués, elle lance le premier logiciel de broderie, « PE-Design« , en 1996.
Brother a lancé la gamme de machines de découpe « ScanNcut » vers 2010. Vous avez certainement déjà entendu quelqu’un en parler ou l’avez vu dans un magasin, chez un ami ou dans un salon de présentation.
Les machines Brother ScanNcut ont été parmi les premiers outils de découpe à permettre une gravure personnalisée grâce à un scanner intégré. Elles sont disponibles dans une variété de modèles et sont appréciées pour leurs nombreuses fonctions supplémentaires.
Les machines Brother ScanNcut : à quoi servent-elles ?
Actuellement, la gamme d’outils de découpe Brother ScanNCut est l’offre la plus complète pour les loisirs créatifs. Les professionnels y trouvent un grand plaisir, qu’il s’agisse de patchwork, de scrapbooking ou de la couture. Comme son nom l’indique, elle permet de découper et de scanner des matériaux.
Les machines ne sont pas seulement utiles pour les amateurs de papier et de scrapbooking ; elles le sont aussi pour les créateurs de tissus, de mode et les créatifs en général. Vous pouvez personnaliser des paquets cadeaux en 3D ou créer des menus de repas et des cartes de vœux. Ces puissants outils de création vous inspireront une foule de jolies tâches.
Les ScanNcut permettent de scanner et de dessiner des images sur différents supports. Un marqueur est utilisé à la place d’une lame de coupe lors du dessin. En outre, la machine est livrée avec une grande variété d’options d’images pour la numérisation. Il est possible de télécharger de nouvelles images à l’aide du logiciel en ligne gratuit ScanNcut Canvas afin d’accroître la créativité.
Avec le Brother ScanNcut, il est plus simple de découper des motifs colorés avec une extrême précision. Les professionnels de l’industrie des loisirs créatifs accordent une grande importance à la précision dans la découpe de différents thèmes. Les appareils Brother ScanNcut peuvent détecter les bords de coupe sans vectorisation préalable.
La découpe est compatible à une large gamme de surfaces, y compris le papier ordinaire et le papier cartonné, la feutrine, les tissus, le vinyle, le cuir et même le cardstock.
Quelles sont les caractéristiques des outils de découpe Brother ?
Les machines de découpe Brother ScanNcut sont proposées dans une variété de modèles et à différents prix. Ces modèles se distinguent les uns des autres par des caractéristiques plus avancées et développées. Les utilisateurs s’émerveillent toujours de la robustesse et de la précision des appareils ScanNcut.
En général, Brother a créé des appareils en fonction du niveau de compétence de l’utilisateur et il y a actuellement 5 niveaux. Plus précisément, vous pouvez trouver :
- Un modèle conçu pour les débutants
- Trois modèles spécialement pour les intermédiaires et experts
- Un modèle pour les débutants et intermédiaires
Principales caractéristiques des appareils Brother ScanNcut
Les caractéristiques suivantes sont présentes :
- Taille de l‘écran tactile : 9,3 cm (niveau débutant) – 8,8 cm et 12,7 cm pour les intermédiaires et experts
- Système de détection automatique de la lame auto-ajustable : il n’y a pas pour les débutants
- Découpe jusqu‘à 3 mm d‘épaisseur : pour les modèles attribués aux intermédiaires et experts
- Capacité de lecture d‘objets (nombre de motifs au maximum) : 300 pièces (débutants), 2 modèles avec 600 pièces et 900 pièces pour les 2 autres (niveau expert)
- Mémoire intégrée : 1MB ou 2MB
- Polices de caractères intégrées : 5 – 7 – 9 – 17
- Plus de 63 motifs pour lame de découpe rotative auto-ajustable via la carte d’activation pour les niveaux experts
- Amélioration des découpes grâce à la technologie de détection automatique de la lame auto-ajustable
- Total des motifs intégrés : 601 – 682 – 1303 – 1485
- Rangement pour stylet et spatule intégré
Les autres caractéristiques des machines Brother
Chaque machine de découpe et de traçage ScanNcut est équipée d’un scanner intégré. Ainsi, pratiquement tout peut être numérisé. Les possibilités de créativité sont infinies. Elles comprennent des images dessinées à la main, des découpes de magazines, vos photos préférées et bien plus encore.
Vous pouvez également créer un nombre illimité de thèmes personnalisés à l’aide du logiciel gratuit « CanvasWorkspace » et les stocker dans la mémoire de votre ScanNcut pour une utilisation ultérieure
Comment utiliser les machines Brother ?
Les appareils ScanNcut fonctionnent de manière autonome. Vous pouvez facilement les installer et les emmener où vous voulez. Vous avez seulement besoin d’un peu d’espace et d’une prise de courant.
Une fois allumé, vous accédez à la page d’accueil de ScanNcut où vous pouvez choisir parmi une variété de motifs intégrés générés par la machine, de bordures préexistantes et d’embellissements. La force du ScanNcut réside toutefois dans sa capacité à créer quelque chose à partir de rien. Pour ce faire, vous disposez d’une touche pour scanner et d’un écran tactile.
Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter une marge sur les bords. C’est très utile pour découper des vêtements ou pour apprendre aux enfants à déchirer le papier plus tard. Vous pouvez ainsi choisir de découper ou de tracer le dessin. Et dans ce cas, il est primordial de régler la profondeur de la lame, la pression du ScanNcut lors de la découpe, et enfin le support de la découpe.
Tout se joue sur ces petits détails car si la lame n’est pas appropriée ou si le ScanNcut ne s’appuie pas suffisamment sur le support, vous risquez d’être désorienté et de gâcher votre travail. En outre, selon les capacités de votre machine, vous pourrez ou non ajuster la vitesse de coupe et la pression pour que, par exemple, la coupe soit adaptée à un morceau de tissu ou de papier cartonné.
Sachez que votre machine est généralement livrée avec une bibliothèque de modèles déjà installés. Cependant, si vous cherchez quelque chose d’un peu plus unique à réaliser, vous pouvez trouver des thèmes gratuits en ligne. Vous pouvez compter sur Scanncut Canvas si vous voulez des thèmes originaux et une grande bibliothèque (CanvasWorkspace).
Quels accessoires les machines Brother offre-t-elles pour de nouvelles possibilités de création ?
Brother ScanNCut vous aidera à faire avancer vos projets créatifs grâce à une large sélection d’accessoires. Par exemple, il existe un kit pour :
- Application de strass
- Autocollants imprimables
- Les feuilles pour stencil (pochoir)
- L’embossage
- La lame rotative pour ScanNCut DX
Associé au chargeur Brother rouleau 2 ScanNcut, la nouvelle feuille d’entraînement offre une plus grande stabilité aux matériaux en rouleau. Vous pouvez maintenant utiliser des matériaux qui sont enroulés autour et dans l’emplacement avec votre chargeur de rouleau 2 (vinyle pour thermo-transfert, par exemple).
Et vous pouvez maintenant couper des matériaux avec une épaisseur de 0,15 à 0,05 millimètre (contre 0,21 à 0,35 millimètre avec un chargeur de rouleau 1). La feuille d’entraînement intégrée facilite l’alimentation des matériaux enroulés, quelle que soit la manière dont ils ont été enroulés. La lame de découpe rotative et 63 nouveaux motifs adaptés sont inclus dans le kit pour lame de découpe.
Vous pouvez ainsi découper sans effort des tissus délicats tels que la mousseline, le coton fin, le papier crépon et la feutrine jusqu’à une épaisseur maximale de 1 millimètre. Il est également idéal pour découper des morceaux de tissu.
Quels sont les avantages d’utiliser une machine Brother ScanNcut ?
La facilité d’utilisation des machines Brother
Elles sont idéales pour les novices comme pour les utilisateurs plus expérimentés. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire pour la gamme de machines de traçage et de découpe ScanNcut. Vous n’avez pas besoin de la connecter à un ordinateur car elle est complètement indépendante. Aucun autre équipement de découpe ne peut effectuer cette tâche aussi bien.
La polyvalence
Le dispositif de découpe et de traçage, ScanNcut, est entièrement portable. Vous êtes donc libre d’exercer votre créativité où et quand vous le souhaitez. Créez et modifiez vos créations sur l’écran tactile en couleur, où que vous soyez. Vous pouvez également dessiner, découper ou numériser en fonction de vos besoins.
Une infinité d’options de création
Son programme de création basé sur le cloud est désormais disponible pour PC et MAC, et il est toujours gratuit ! Créez quand et où vous voulez, puis envoyez vos créations de votre ordinateur à votre ScanNcut en mode sans fil ou transférez-les via un câble USB (selon le modèle). En outre, CanvasWorkspace propose des centaines de projets gratuits pour stimuler votre créativité.
Les machines Brother : à quel prix ?
La fourchette de prix s’étend d’environ 250 euros à 650 euros. En outre, il est facile de s’équiper d’accessoires supplémentaires. Le kit d’accessoires varie en fonction de vos besoins. Il faut prévoir au moins 100 euros pour un kit d’application de strass. Vous pouvez acheter un kit de démarrage pour l’impression pour autocollant au prix de 33 euros environ.
Scanncut Brother : Avis global
Les outils de découpe ScanNcut sont une véritable bénédiction pour les professionnels de la création. Ils permettent de numériser précisément les images, de créer des thèmes et de les découper. L’aspect le plus fascinant est qu’ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un ordinateur.
Pour CanvasWorkspace, il s’agit d’une véritable interface graphique ; les versions Mac et PC du programme permettent une création sans limite. C’est un peu comme Photoshop de ScanNcut, mais gratuitement. La décision d’acheter une machine à découper Brother dépend des besoins uniques de chaque individu ainsi que du budget dont il dispose.
Conclusion
Brother a toujours eu pour objectif de permettre à ses clients de bénéficier rapidement des plus récentes innovations du secteur. Si la création artistique est quelque chose que vous aimez faire à l’occasion, une machine ScanNcut pour débutants qui n’est pas trop compliquée à utiliser sera amplement suffisante.
En revanche, si vous travaillez professionnellement avec du papier fait main ou de la broderie, vous devez choisir un modèle expert, plus performant, plus complet et adapté à une utilisation fréquente. La résolution du scanner, la zone de découpe, les motifs et polices intégrées et les différents types de lames sont autant d’éléments à prendre en compte pour garantir la qualité de votre Scan N Cut.
Avec les outils de découpe ScanNcut, tout est déjà prévu pour les professionnels. Il suffit d’un peu d’imagination pour disposer les motifs et dessins disponibles dans des combinaisons de couleurs soigneusement choisies. Ils sont très simples à utiliser.
Vous pouvez lire aussi :