La marque Brother est le leader japonais de la fabrication d’accessoires d’impression, dont les imprimantes laser et jet d’encre, mais aussi les scanners. Ses produits innovants surpassent régulièrement ceux de ses concurrents et, surtout, leurs prix restent compétitifs. Ainsi, Scanncut est la toute première machine de découpe dotée d’un scanner.
La collection compte actuellement cinq modèles, tous conçus pour travailler avec différents matériaux. Le présent article se penche principalement sur la Brother Scanncut CM300 et aborde ses caractéristiques, son mode d’utilisation, son fonctionnement, ses avantages, ainsi que son prix moyen sur le marché.
Qu’est-ce que c’est que le Scanncut CM300 ?
Il s’agit d’un un produit de Scanncut portable permettant de scanner une image, une photo ou un dessin sans avoir besoin d’un ordinateur. Il permet également de découper avec une remarquable précision un nombre infini de motifs dans différents matériaux, tels que le papier, le carton, le vinyle, les feuilles de plastique, le cuir, et même la flanelle et le coton.
Le Scanncut CM300 dispose d’une large collection d’outils et d’accessoires pour réaliser toute une série de tâches : scrapbooking, quilting, autocollants, pochoirs, tampons, strass, patchwork, appliqués, entre autres.
Comment fonctionne-t-il ?
Le principe de fonctionnement du Scanncut CM300 est de numériser un dessin, une image, une photo ou tout autre élément avant de les découper dans différents matériaux. Et ce, sans même avoir besoin d’un ordinateur ni d’une cartouche d’encre ! C’est la machine idéale pour les créatifs de toutes catégories, y compris les couturières, les scrapbookers, entre autres.
Quelles sont les caractéristiques de cette machine ?
Les modèles Scan n Cut CM300 sont dotés d’un certain nombre de fonctionnalités conviviales qui permettent aux utilisateurs d’effectuer leurs tâches rapidement et facilement.
600 motifs intégrés
La machine dispose de 600 motifs intégrés, dont 100 motifs de couture, ce qui permet de réaliser divers projets sans avoir recours à des logiciels externes. Ces motifs intégrés sont disponibles dans une large gamme de thèmes et de styles, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité de faire des réalisations personnalisées et uniques en leur genre.
Scanner 300 dpi intégrés
Une résolution de 300 dpi signifie qu’il y a 300 points par pouce, ce qui équivaut à 7,62 cm par pouce. Autrement dit, chaque fois que vous numérisez avec le ScanCut CM300, vous obtenez une image claire et précise. Pour des projets tels que la création de cartes, d’étiquettes, de décorations et d’autres travaux créatifs, une résolution de 300 dpi est normalement suffisante.
Écran LCD tactile
L’écran LCD tactile en couleur de 9,3 cm est facile à utiliser et à naviguer, grâce à des icônes et des rubriques claires et bien organisées. En outre, il fait preuve d’une grande rapidité de réaction et d’exécution des commandes.
5 polices de caractères
Vous pouvez personnaliser votre projet en y ajoutant un message, un prénom, ou tout autre élément de votre choix. Pour ce faire, vous avez accès à cinq polices de caractères intégrées : Gothic, Sans-serif, Times New Roman, Arial et Courier New.
2 ports USB pour connexion PC et USB
Bien que le ScanNCut soit un appareil autonome, vous avez la possibilité de transférer ou d’enregistrer les fichiers de découpe en connectant un câble USB ou une clé USB à votre ordinateur. Il faut souligner que la clé ou le câble USB ne sont pas fournis.
Logiciel Scanncut Canvas
Ce logiciel disponible gratuitement en ligne offre la possibilité de modifier ou de créer des motifs de découpe sur votre ordinateur ou votre tablette. Après avoir terminé, vous pouvez les transférer rapidement et facilement sur votre ordinateur à l’aide d’une clé USB ou directement via un câble inséré dans le port USB de la machine. De plus, le logiciel Scanncut Canvas vous offre des idées originales pour laisser libre cours à votre créativité.
Comment se servir du ScanNcut CM300 ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour une utilisation efficace du ScanNcut CM300.
Installation et mise en service
Commencez par brancher le Scanncut CM300 à une prise électrique. Ensuite, enclenchez le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ deux secondes jusqu’à ce que le voyant se mette à clignoter. L’écran LCD couleur doit s’allumer et le Scanncut CM300 doit être prêt à l’emploi.
Sélection et modification des motifs
Sur le menu d’accueil du ScanNCut, vous pouvez choisir parmi une variété de motifs intégrés. Choisissez simplement une image, une photo ou un dessin réalisé à la main à partir des stylos proposés séparément à numériser.
Selon votre inspiration, vous pouvez éditer et modifier vos modèles en les pivotant, en les rognant, les agrandissant, en les réduisant, en les multipliant ou en les fusionnant. Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter une nouvelle marge aux bordures de découpe, puis d’ajouter des effets supplémentaires à vos motifs pour une personnalisation adaptée à vos goûts.
Transfert des motifs sur le support
Une fois votre création finie, vous pouvez passer au transfert sur le support de travail et à la découpe. D’une simple pression sur un bouton, cette machine découpe le papier, le tissu ou le plastique à la perfection.
Choix de la lame et réalisation de la découpe
Il convient d’utiliser correctement la lame et les supports correspondants, conformément aux matériaux à découper. C’est dans ces petits détails que tout se joue. En effet, si la lame n’est pas appropriée, vous risquez de déchirer le matériau et donc de ruiner votre travail. La ScanNCut CM300 peut être utilisée avec un certain nombre de lames.
Parmi les lames proposées, il y a une lame standard, une lame fine, une pour les tissus épais, une pour le vinyle, une pour les autocollants et une pour les tissus mous. Vous pouvez toujours obtenir des conseils supplémentaires auprès du service client de la société Brother si vous n’êtes pas sûr du type de lame à choisir. Par ailleurs, un test est conseillé avant chaque démarrage pour éviter de détériorer de découpe.
Procédez la première fois avec une faible intensité, puis augmentez-la progressivement. Si possible, pensez à nettoyer le support dès que vous avez terminé votre travail de numérisation et de découpe. Pour cela, utilisez des lingettes pour bébés et laissez le produit sécher correctement.
Entretien et nettoyage de la machine
La poussière vient se déposer sur la vitre du scanner de l’appareil Brother au moment où l’on s’y attend le moins. Vous pouvez donc retirer le couvercle du ScanNcut pour le nettoyer en profondeur à l’aide de chiffon humide non pelucheux. Si votre support de découpe adhère moins bien, n’hésitez pas à le nettoyer soigneusement avant d’ajouter une colle repositionnable. Ainsi, il retrouvera une plus grande adhérence !
Installation du logiciel CanvasWorkspace
Au cas où vous vous demanderiez, CanvasWorkspace est un logiciel gratuit qui ne nécessite aucune installation. Il vous suffit de visiter le site web https://canvasworkspace.brother.com/fr et de vous y inscrire pour pouvoir l’utiliser. Suivez les étapes ci-dessous si vous préférez installer le logiciel et vous en servir hors ligne :
Allez sur la page de téléchargement de CanvasWorkspace. Sélectionnez la conception de votre choix. Indiquez quel est votre système d’exploitation Windows ou Mac, puis cliquez sur « Recherche ». Pour télécharger le logiciel, cliquez sur « Accepter le CLUF ». Trouvez le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier et ouvrez-le.
Il suffit de double-cliquer sur Brother_CanvasWorkspace_Setup.exe pour qu’il s’exécute. Ensuite, cliquez sur « Suivant ». Si vous désirez enregistrer les fichiers dans un autre dossier, cliquez sur « Parcourir » et indiquez le dossier voulu. Sélectionnez « Installer ». Dans le menu, choisissez « Terminer ». Le démarrage de CanvasWorkspace s’effectue avec succès.
Des vidéos démontrant l’utilisation du Scanncut CM300 sont également disponibles en ligne, en particulier sur YouTube.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages du ScanNcut CM300 sont multiples.
Création à partir de zéro
Le principal avantage de cette machine est sa capacité à créer une œuvre à partir de rien. Le principal avantage de cette machine est sa capacité à créer une œuvre à partir de rien. En effet, en tirant parti des fonctions de dessin intégrées et du logiciel ScanNCut Canvas, il est possible de mettre au point des conceptions créatives. De plus, vous pouvez télécharger une image depuis votre ordinateur et la convertir en fichier motif ScanNCut.
Précision et vitesse de coupe élevées
En outre, les découpes manuelles fastidieuses d’autrefois ne sont plus nécessaires, car il est désormais facile de découper du papier ou d’autres matériaux avec cette machine signée Brother. Vous pouvez vous livrer à votre activité préférée, comme le scrapbooking.
Vos créations de couture, de quilting et d’appliqué seront également d’une facilité inégalée. De plus, la vitesse de coupe de 112 mm par seconde du Scanncut CM300 assure une découpe rapide et précise des matériaux même les plus épais.
Poids léger et facilité de transport
Le ScanNCut CM300 fonctionne en parfaite autonomie. La machine peut être facilement installée et transportée partout où vous le souhaitez. Vous avez seulement besoin d’un peu d’espace et d’une prise de courant. Son poids est d’environ 4 kg.
Dans l’ensemble, ce produit peut être considéré comme plus léger que d’autres modèles sur le marché, qui peuvent peser jusqu’à 8 kg. Parmi les produits de la gamme, le ScanNCut CM300 est également le plus abordable.
Écran tactile et convivial
Pour positionner les images, les formes, les textes et plus encore… La partie du support qui doit être tracée ou découpée est scannée par Scanncut et s’affiche en couleur sur l’écran LCD tactile. L’arrière-plan est extrêmement pratique pour une mise en page impeccable.
Garantie offerte
Brother offre une garantie de 2 ans minimum sur tous ses produits. Pour tout achat d’un quelconque article, coûteux ou non, une garantie offre aux consommateurs une assurance en cas de défaillance éventuelle de ce dernier. Cela montre également que le fabricant est prêt à s’engager auprès de ses clients.
Avis global
Brother est la marque qui offre le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine. L’investissement en vaut vraiment la peine. Ce modèle, dénommé ScanNCut CM300, est le ScanNCut dans sa variante la plus simplifiée. Il compte de nombreux avantages, avec toutefois de légères lacunes en termes de connectivité wifi, d’écran de travail et d’accessoires, par rapport aux modèles plus haut de gamme.
Gamme de prix
Le prix du ScannCut 300 peut varier en fonction du revendeur, mais il se situe généralement entre 350 et 500 EUR. Dans ce cas, n’oubliez pas de procéder à une comparaison approfondie des prix avant d’effectuer votre achat. Vous pouvez passer commande directement auprès de Brother ou vous rendre sur des sites de vente en ligne tels qu’Amazon.
L’achat d’un ScanNCut auprès d’Amazon peut présenter plusieurs avantages, notamment une sélection illimitée de produits ScanNCut à des prix compétitifs. La livraison est également rapide et fiable, tout comme le service clientèle. Enfin, en effectuant une commande sur Amazon, vous pourrez consulter de nombreux avis d’utilisateurs qui vous aideront à prendre une décision éclairée sur le produit.
Conclusion
En dernier lieu, vous pouvez laisser de côté les ciseaux et cesser de découper manuellement vos motifs préférés sur les papiers et les tissus. Tout est désormais simplifié et amusant ! ScanNCut CM300 est un puissant outil de créativité. Il vous inspirera pour concevoir toute une série de projets. Vous serez agréablement surpris par la précision et l’efficacité de cette machine à découpe. La seule chose qui puisse vous freiner, c’est votre imagination !
Vous pouvez lire aussi :